Un nouvel horizon pour les jeunes Parisiens

Créée au Nautic 2014 de Paris par un groupe d’amis tourdumondistes, l’association UN OCEAN DE DECOUVERTES a pour objectif de de faire connaître aux jeunes Parisiens, notamment aux élèves de CM1-CM2 (9-10 ans), les changements géo-climatiques à travers la découverte des océans. Une initiative à saluer à quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015.

Des ateliers éducatifs connectés sur la mer

Ce partage de connaissances géographiques, environnementales et historiques aura lieu dans les écoles élémentaires parisiennes dans le cadre des activités périscolaires des mardis et vendredis après-midi (année 2015-2016).

Ces ateliers seront animés par les navigateurs de l’association dont certains ont fait le tour du monde. Ils interviendront dans les écoles en relation avec un équipage réalisant un tour de l’Atlantique sur un voilier (un Centurion 36 des chantiers Wauquiez).

Des exercices sous forme ludique alterneront avec les récits des navigateurs. Ils feront la part au rêve mais aussi à la découverte de la Planète Bleue, source de richesses et d’équilibre climatique à préserver absolument !

Revivre la circumnavigation de Christophe Colomb

Dans le sens est-ouest, le voilier quittera le port d’Arzal-Camoël (Morbihan) pour Madère, les Canaries et les îles du Cap Vert. Il rejoindra ensuite les Antilles en se laissant porter par les alizés. Le retour en Europe bénéficiera du gulf stream, avec une escale dans l’archipel des Açores.

Au fil des étapes du voilier, les animateurs des ateliers périscolaires proposeront des échanges par internet ou téléphone satellite entre les équipiers navigants, les jeunes Parisiens et les écoliers des îles. Les élèves pourront s’imaginer ainsi voguer sur les traces du grand découvreur Christophe Colomb.

Les plus beaux voyages sont ceux que l’on partage…

Contact pour soutenir ce projet piloté par l’assocation UN OCEAN DE DECOUVERTES : gerard.bourgeois75@orange.fr

Cotisation annuelle (10 €) et dons par virement bancaire

IBAN : FR 76 1820 6002 1765 0221 6772 876 (Crédit Agricole Ile-de-France Paris-Tolbiac)